© 2016 by Pascale with  Wix.com

Suivez moi !

  • Wix Facebook page

MON PARCOURS PERSONNEL


Née en 1968, je suis maman de trois garçons.

Pour mes trois grossesses, j'ai pu faire l'expérience de l'haptonomie et de la

préparation aquatique à la naissance. J'ai allaité chacun de mes enfants et j'ai vécu pour tous l'expérience du maternage de proximité avec beaucoup de bonheur.


Depuis mon adolescence, je suis fascinée par la maternité, la force des femmes pendant l'accouchement et les interactions précoces entre le bébé et ses parents.


Pour la naissance de notre dernier fils, nous avons été accompagnés avec mon mari par une sage-femme pratiquant l'accompagnement global de la naissance. Nous avons constaté une différence très nette et appréciable de notre état émotionnel et de notre sentiment de sécurité pendant l'accouchement et pendant les premières semaines de notre troisième bébé par rapport aux autres naissances ! C'est ce qui m'a peu à peu amenée à mener une réflexion sur le suivi émotionnel du couple pendant la grossesse et à reconsidérer l'importance de l'accompagnement humain, émotionnel et affectif pendant cette période.


La pratique de la danse et l'expérience d'un travail postural m'ont conduite à porter un grand intérêt à l'expression du corps et à l'empreinte de nos émotions au niveau physique.


J'attache beaucoup d'importance au respect de la physiologie de l'accouchement, au caractère empreint de normalité de ces événements merveilleux que sont l'attente et la mise au monde d'un enfant. Je suis très attachée à l'importance de créer un environnement de confiance et de sécurité affective pour chacun -mère, père et bébé- et persuadée de la valeur initiatique de la naissance d'un enfant pour la femme, pour le couple. J'accorde un regard particulier à tout ce qui favorise les liens d'attachement précoces entre les membres de la toute nouvelle famille, le nouveau-né et ses parents, mais également avec ses frères et sœurs (quand il en a !).


Enfin, je pense que chaque femme porte en elle l'énergie fabuleuse et la capacité incontestable de mettre son enfant au monde en tirant de cette expérience bonheur, sentiment d'accomplissement et fierté, à la condition de suivre son instinct, d'être entourée et respectée, sécurisée, informée et libre de ses choix.

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

C’est au moment de la naissance de mon deuxième enfant et à l’occasion d’un congé parental d’éducation que j’ai pris la décision d’un virage professionnel (je travaillais à ce moment là dans un service de radiologie).


Dans un premier temps je me suis rapprochée d’associations locales autour de l’accompagnement global de la naissance en participant à de nombreux projets.
Je me suis aussi investie dans le soutien à l’allaitement maternel en suivant une formation et en animant (après y avoir participé très longtemps en tant que mère ! ) des réunions mensuelles depuis 2000.
Dans le cadre de cette formation j’ai découvert l’Aide Centrée sur la personne et la Communication Non Violente et j’ai commencé à me former à ces pratiques.

J’ai plus tard suivi une formation pour devenir instructrice en massage pour bébé (AFMB) et j’ai créé une association locale « Corps-Accords » regroupant divers ateliers pour les parents et leur bébé (massage maman/bébé, portage, danse-portage, allaitement, naissance, signes avec bébé, alimentation familiale, Santé naturelle, etc… ainsi qu’un lieu d’accueil parents/enfants : « le Café des Parents Actifs »).
J’ai également pu mettre en place dans ce cadre, l’organisation et l’animation de groupes de parents autour de l’éducation non violente pour lesquels j’organisais temps de parole hebdomadaires, manifestations diverses (Conférences, Journées contre la fessée…), et soutien personnalisé. J’ai notamment participé et coanimé plusieurs stages en parentalité.

Dans le même temps, j’ai commencé plusieurs formations (Massage latéral femme enceinte, Massage indien traditionnel du crâne,  ALNA (Accompagnante à la Naissance), Paramanadoula (Dr Michel Odent), Altérité Maternelle Appliquée qui m’ont occupée pendant plusieurs années dans mon chemin pour devenir doula !

J’ai accompagné pour la première fois des parents en tant que doula en 2003 bien que j’ai pu « accompagner » de manière plus informelle dès 2000.

J’ai cofondé en 2006 l’association Doulas de France en déployant beaucoup d’énergie et d’espoirs dans ce projet magnifique réunissant des femmes « solaires » partageant les mêmes valeurs de respect et de tolérance. Je me suis investie dans la mise en place du projet du cursus de formation de base et dans l’élaboration du programme de formation proposé aux doulas.
C’est donc tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai rejoint l'Institut de Formation Doulas de France en tant que directrice et formatrice.


 

J’attache beaucoup d’importance à la manière dont je suis en relation avec les parents que j’accompagne et comment je transmets, en tant que femme, en tant que doula. Ce métier est avant tout un savoir être et non un savoir faire. J’espère pouvoir partager avec vous ma passion de ce positionnement si particulier auprès du couple, dans l’accueil inconditionnel et le respect de chacun, dans l’intime. Il est pour moi essentiel de mettre la famille au premier plan, en m’efforçant d’être toujours humble et pleine de gratitude.

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Photo0214